Bilan carbone®: un outil pour faire des économies d'énergie et se préparer aux futures obligations
RESUME POUR DECIDEURS
L'étude Bilan Carbone a plusieurs avantages:
- Pas de contrainte externe: aucune communication publique obligatoire des résultats et la démarche n'est pas certifiable.
- Elle permet de quantifier avant d'agir : ce bilan est une étude quantitative qui permet de
dégager
les axes de priorité
qui seront repris dans la politique environnementale de l'entreprise.
- C'est une étude courte: 10 à 15 jours.hommes de travail répartis sur deux mois environ
(pour une entreprise de taille
moyenne centralisée).
- Elle a une notoriété certaine dans le monde économique en France. Elle permet de
communiquer à l'extérieur vis à vis de
vos clients d'une réelle action en faveur de l'environnement.
-
ENVEOL étant un bureau d'étude agréé par l'ADEME.
Qu'est qu'un bilan carbone ?
Le bilan carbone est un outil (associé à une méthode) d'évaluation et de comptabilisation des
émissions de gaz à effet de
serre. Cet outil est développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il
est appelé Bilan
Carbone®, marque déposée par l'ADEME.
Cet outil permet d'évaluer à partir de données concrètes et disponibles, les émissions de
gaz à effet de serre (GES) d'une
activité sur une année. Le plus souvent cette activité est une entreprise ou une collectivité
locale.
Cette évaluation se fait selon des règles de comptabilisation normalisées et publiques. Ces
règles sont gérées par l'ADEME
et librement consultables sur le site de cet organisme.
Cet outil ne s'arrête pas à une simple photographie à un instant donné. Il est tourné vers
l'action. En effet, à partir des
niveaux d'émissions chiffrés poste par poste qu'il donne, il permet d'établir un plan d'actions pertinent
pour agir rapidement
sur ces niveaux.
L'outil permet donc pour une entreprise de réaliser concrètement son bilan en terme d'émissions de gaz
à effet de serre et de
définir un plan d'actions pour les réduire.
Le niveau de ces émissions étant exprimé en "équivalent carbone" (l'unité de mesure standard pour ces émissions) ce bilan
d'émission est appelé également "bilan carbone" du nom de l'outil.
Le bilan carbone est-il pertinent pour mon activité ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bilan carbone n'est pas réservé aux entreprises
industrielles fortement
consommatrices en énergie et en matières premières.
Toute entreprise émet des gaz à effet de serre. En effet :
-
Elle consomme de l'énergie ne serait-ce que pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation des locaux
sans parler des
processus de production qui y prennent place.
-
Elle induit des déplacements : Clients, personnels de l'entreprise, fournisseurs (livraisons).
-
Elle achète des biens manufacturés, des matières premières, des services. Quelque chose d'aussi
omniprésent que le papier
induit des gaz à effet de serre lors de sa fabrication, son transport et sa fin de vie.
Comment faire un bilan carbone dans mon entreprise concrètement ?
Aujourd'hui seule un bureau d'étude habilité par l'ADEME, et ayant suivi la formation nécessaire, peut
effectuer le bilan
carbone d'une entreprise.
Concrètement un bilan carbone se traduit par une prestation d'une dizaine de jours (cas usuel) jusqu'à
plusieurs semaines,
ceci en fonction de la taille et la complexité de l'entreprise.
Pourquoi faire un bilan carbone pour mon entreprise?
Outre le fait de s'inscrire dans le cadre vertueux de la lutte contre le réchauffement climatique, effectuer un bilan
carbone permet à l'entreprise de :
- Mesurer, pour la réduire, sa dépendance aux énergies fossiles et anticiper l'augmentation du prix
du p
étrole.
En effet réduire ses émissions, c'est très souvent réduire, en l'optimisant, son utilisation d'
énergie fossile (pétrole, gaz
naturel, ...).
Le prix de ces énergies sera très probablement orienté à la hausse (dès la crise é
conomique terminée), il faut dès maintenant
analyser les moyens de réduire son exposition à ce risque.
- S'inscrire dans la dynamique économique de "l'exemplarité écologique" : les grandes entreprises et
les administrations
(Etats, Collectivités) ont déjà intégré le développement durable dans leurs
stratégies. Leurs politiques d'achats reflètent de
plus en plus cette tendance. Elles exigeront de plus en plus de leurs fournisseurs une exemplarité écologique.
Par
"propagation" le long de la chaîne économique, cette exigence sera de plus en plus demandée dans les
appels
d'offres.
- Il faut donc s'y préparer dès maintenant et ne pas prendre de retard sur ses concurrents.
- Anticiper les futures obligations réglementaires.
La législation française (et européenne) change. Les projets sont nombreux dans le sens d'un
"verdissement"
de la législation: obligations, taxes, mais aussi exonération et aides.
- Il faut savoir anticiper ces changements.
Comment exploiter les résultats du bilan?
-
Inclure le bilan carbone® dans son système de management environnemental. Concrètement
se fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre dans son plan d'action environnemental.
-
Communiquer sur ses engagements de réduction de Gaz à Effets de Serre (GES).
-
Anticiper les futures obligations réglementaires (cf infra).
-
Recenser les émissions de GES par activité ou service et suivre l'évolution des baisses des dépenses proportionnelles
à la réduction de l'empreinte carbone.