ENVEOL S.A.S. - France

contact@enveol.fr / 06 86 96 54 34

consultants seniors et auditeurs diplômés

Bilan carbone®: un outil pour faire des économies d'énergie et se préparer aux futures obligations

bilan carbone

RESUME POUR DECIDEURS

L'étude Bilan Carbone a plusieurs avantages:

  • Pas de contrainte externe: aucune communication publique obligatoire des résultats et la démarche n'est pas certifiable.
  • Elle permet de quantifier avant d'agir : ce bilan est une étude quantitative qui permet de dégager les axes de priorité qui seront repris dans la politique environnementale de l'entreprise.
  • C'est une étude courte: 10 à 15 jours.hommes de travail répartis sur deux mois environ (pour une entreprise de taille moyenne centralisée).
  • Elle a une notoriété certaine dans le monde économique en France. Elle permet de communiquer à l'extérieur vis à vis de vos clients d'une réelle action en faveur de l'environnement.
  • ENVEOL étant un bureau d'étude agréé par l'ADEME.

Qu'est qu'un bilan carbone ?

Le bilan carbone est un outil (associé à une méthode) d'évaluation et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Cet outil est développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il est appelé Bilan Carbone®, marque déposée par l'ADEME.

Cet outil permet d'évaluer à partir de données concrètes et disponibles, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une activité sur une année. Le plus souvent cette activité est une entreprise ou une collectivité locale.

Cette évaluation se fait selon des règles de comptabilisation normalisées et publiques. Ces règles sont gérées par l'ADEME et librement consultables sur le site de cet organisme.

Cet outil ne s'arrête pas à une simple photographie à un instant donné. Il est tourné vers l'action. En effet, à partir des niveaux d'émissions chiffrés poste par poste qu'il donne, il permet d'établir un plan d'actions pertinent pour agir rapidement sur ces niveaux.

L'outil permet donc pour une entreprise de réaliser concrètement son bilan en terme d'émissions de gaz à effet de serre et de définir un plan d'actions pour les réduire.

Le niveau de ces émissions étant exprimé en "équivalent carbone" (l'unité de mesure standard pour ces émissions) ce bilan d'émission est appelé également "bilan carbone" du nom de l'outil.

Le bilan carbone est-il pertinent pour mon activité ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bilan carbone n'est pas réservé aux entreprises industrielles fortement consommatrices en énergie et en matières premières.

Toute entreprise émet des gaz à effet de serre. En effet :

  • Elle consomme de l'énergie ne serait-ce que pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation des locaux sans parler des processus de production qui y prennent place.
  • Elle induit des déplacements : Clients, personnels de l'entreprise, fournisseurs (livraisons).
  • Elle achète des biens manufacturés, des matières premières, des services. Quelque chose d'aussi omniprésent que le papier induit des gaz à effet de serre lors de sa fabrication, son transport et sa fin de vie.

Comment faire un bilan carbone dans mon entreprise concrètement ?

Aujourd'hui seule un bureau d'étude habilité par l'ADEME, et ayant suivi la formation nécessaire, peut effectuer le bilan carbone d'une entreprise.

Concrètement un bilan carbone se traduit par une prestation d'une dizaine de jours (cas usuel) jusqu'à plusieurs semaines, ceci en fonction de la taille et la complexité de l'entreprise.

Pourquoi faire un bilan carbone pour mon entreprise?

Outre le fait de s'inscrire dans le cadre vertueux de la lutte contre le réchauffement climatique, effectuer un bilan carbone permet à l'entreprise de :

  • Mesurer, pour la réduire, sa dépendance aux énergies fossiles et anticiper l'augmentation du prix du p étrole. En effet réduire ses émissions, c'est très souvent réduire, en l'optimisant, son utilisation d' énergie fossile (pétrole, gaz naturel, ...). Le prix de ces énergies sera très probablement orienté à la hausse (dès la crise é conomique terminée), il faut dès maintenant analyser les moyens de réduire son exposition à ce risque.
  • S'inscrire dans la dynamique économique de "l'exemplarité écologique" : les grandes entreprises et les administrations (Etats, Collectivités) ont déjà intégré le développement durable dans leurs stratégies. Leurs politiques d'achats reflètent de plus en plus cette tendance. Elles exigeront de plus en plus de leurs fournisseurs une exemplarité écologique. Par "propagation" le long de la chaîne économique, cette exigence sera de plus en plus demandée dans les appels d'offres.
  • Il faut donc s'y préparer dès maintenant et ne pas prendre de retard sur ses concurrents.
  • Anticiper les futures obligations réglementaires. La législation française (et européenne) change. Les projets sont nombreux dans le sens d'un "verdissement" de la législation: obligations, taxes, mais aussi exonération et aides.
  • Il faut savoir anticiper ces changements.

Comment exploiter les résultats du bilan?

  • Inclure le bilan carbone® dans son système de management environnemental. Concrètement se fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre dans son plan d'action environnemental.
  • Communiquer sur ses engagements de réduction de Gaz à Effets de Serre (GES).
  • Anticiper les futures obligations réglementaires (cf infra).
  • Recenser les émissions de GES par activité ou service et suivre l'évolution des baisses des dépenses proportionnelles à la réduction de l'empreinte carbone.
contactez Enveol au 06 86 96 54 34

Contactez Enveol contact@enveol.fr

  • Denys Pautrat - 06 86 96 54 34
  • denys.pautrat@enveol.fr

Définition du Bilan Carbone®

par Jean-Marc JANCOVICI, l'un de ses auteurs: "Méthode permettant d'estimer à la fois les émissions directes et les émissions indirectes de gaz à effet de serre de toute activité industrielle ou tertiaire".

A Lire

L'effet de serre: allons-nous changer le climat? de Jean-Marc Jancovici et Hervé Le Treut